La Toxémie : l'origine de toutes nos maladies ? théorie du Dr John H. Tilden

Et si toutes les maladies n’avaient qu’une source commune ? Découvrez ce que la Toxémie veut dire et adoptez les bons réflexes pour préserver votre santé. 
la toxemie lorigine de toutes nos maladies theorie du dr john h. tilden 8

S'épanouir dans la Santé : La Toxémie Explorée

Dans le domaine de la santé, il existe de nombreuses théories et approches pour comprendre l’origine des maladies. L’une de ces théories fascinantes est celle de la toxémie, développée par le Dr. John H. Tilden au début du 20e siècle. Cette théorie suggère que la plupart, voire toutes les maladies, trouvent leur origine dans une suraccumulation d’éléments toxiques dans le corps. Est-il donc possible d’éviter de tomber malade si l’on suit la théorie du Dr. John H. Tilden ? Explorons ensemble en quoi consiste la toxémie et comment elle peut affecter notre santé, et adoptons de bonnes pratiques pour préserver notre bien-être.

” Une personne qui sait comment éviter la maladie, sait rationnellement ce qui l’immunise. “

Dr. John H. Tilden

LA TOXÉMIE : COMPRENDRE LES BASES

La toxémie, telle que définie par le Dr. Tilden, est l’accumulation de substances toxiques dans le corps. Mal évacuées ou en suraccumulation, ces-dernières peuvent entraîner divers problèmes de santé. 

Selon la théorie des humeurs, popularisée par Hippocrate et Galien dans l’Antiquité, notre santé dépend de l’équilibre entre nos quatre humeurs : le sang, la bile jaune, la bile noire et le flegme. Lorsque ces humeurs sont déséquilibrées ou que des toxines s’accumulent, cela peut conduire à la maladie.

Le Dr. Tilden a approfondi cette théorie en développant sa propre philosophie médicale axée sur l’élimination des toxines du corps pour maintenir l’équilibre des humeurs. Selon lui, les maladies trouvent leur origine dans une accumulation excessive de toxines dans le corps, et ne sont pas causées par des agents externes tels que les microbes, mais plutôt par un corps intoxiqué (ou si l’on veut, un corps dont le système immunitaire est fragilisé). Il soutenait que pour guérir efficacement une maladie, il fallait éliminer les toxines et rétablir l’équilibre dans le corps. 

la toxemie lorigine de toutes nos maladies theorie du dr john h. tilden 7

La Relation entre la Toxémie et les Maladies

Pour le Dr. Tilden, toutes les maladies suivent, du début à la fin, le même processus évolutif. 

Les toxines entrent dans le système sanguin créant une réaction dite “état d’énervation”. Lorsque que le corps est sain, ces toxines sont correctement éliminées, mais lorsque que le corps est affaibli, dû à une mauvaise hygiène de vie (alimentation, stress, manque de sport, etc.), cet “état d’énervation” devient supérieur au pouvoir de récupération du corps et les toxines viennent s’accumuler laissant place à la Toxémie !

S’en suit les symptômes, qui commencent par une gêne ou une douleur, suivie d’une inflammation puis dans les pires des cas, d’une modification de l’organe touché pour finir en cancer. Pas de panique, ceci n’est que dans les cas extrêmes. 

Les toxines affaiblissent ainsi notre système immunitaire et créent un environnement favorable à la prolifération de micro-organismes pathogènes. Cela peut conduire à un large éventail de problèmes de santé, notamment des infections, des inflammations, des allergies, des troubles digestifs, et même des maladies chroniques telles que le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires.

La Toxémie signifie donc que les toxines accumulées dans le sang ont dépassé le seuil de tolérance du corps, pour finir stocké dans celui-ci créant une élimination indirecte de ces poisons menant à la maladie.

PRÉSERVER SA SANTÉ EN GÉRANT LA TOXÉMIE

Mais alors, comment faire pour préserver sons corps de la Toxémie et permettre une évacuation saine des toxines ?

Tout d’abord, il est important de souligner que ces “états d’énervations” sont normales et même nécessaires au corps. Cela lui permet de se nettoyer et de se renforcer. Le problème n’est pas tant ces “états d’énervations” mais plutôt le fait d’y rester. 

Ainsi pour maintenir un équilibre sain et prévenir les maladies selon cette perspective, il est essentiel d’adopter une hygiène de vie appropriéeCela comprend une alimentation équilibrée et nutritive pour favoriser la détoxification du corps. Pratiquer une activité physique régulière pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique est aussi essentielle. De plus, il est recommandé d’éviter les toxines environnementales telles que les produits chimiques nocifs et de favoriser un sommeil de qualité pour permettre au corps de se régénérer.

En adoptant ces pratiques, on peut contribuer à préserver sa santé en minimisant l’accumulation de toxines dans le corps, renforçant ainsi les défenses naturelles et favorisant un bien-être général. Il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé pour des conseils adaptés à votre situation individuelle.

la toxemie lorigine de toutes nos maladies theorie du dr john h. tilden 2

En conclusion, la toxémie et la théorie des humeurs offrent une perspective intéressante sur l’origine des maladies. Les travaux du Dr John H. Tilden nous rappellent l’importance d’un mode de vie équilibré et d’une hygiène appropriée pour maintenir notre santé globale. En prenant soin de nous-mêmes sur tous les plans, nous pouvons espérer atteindre un état optimal de bien-être physique et mental. Bien sûr, il est important de souligner que ces concepts doivent être pris en considération en complément des avancées médicales modernes. La science ayant fait d’énormes progrès dans notre compréhension des maladies et de leurs traitements. Cependant, il est toujours intéressant d’explorer les différentes approches qui ont été développées au fil du temps. Car même si ces théories peuvent nous sembler anciennes, elles continuent à susciter l’intérêt en raison de leur pertinence dans notre société moderne.

Back to top

Abonnez-vous

À notre newsletter et recevez -10% sur votre prochaine commande !